lundi

GUNS N ROSES : UNE HISTOIRE AUSSI IMPREVISIBLE QU’UNE JUNGLE

Le groupe mondialement connu qui comptait parmi ses membres le guitar hero Slash a eu une histoire plus que mouvementée. Entre amours et désamours, succès extraordinaire et démantèlement : biographie d’un des plus grands groupes des années 80’s et 90’s.

 

Guns N’ Roses est un groupe de Hard Rock américain formé à Los Angeles en 1985. Il résulte de la fusion de 2 groupes : Hollywood Rose et de L.A. Guns (ce dernier étant toujours actif). Le groupe alors se compose de cinq membres. AXL Rose au chant, Izzy Stradlin à la guitare rythmique, Slash à la guitare soliste, Duff McKagan à la guitare basse et enfin Steven Adler à la batterie.

Sous ce line-up, GN’R débute officiellement le 6 juin 1985. Le 26 mars ils signent chez Geffen Records. Un E.P. voit alors le jour : « Live… Like @ Suicide ?! » Sous le sigle de UZI Suicide. C’est une production indépendante en édition limitée qui se vendra à 100000 exemplaires lors des 4 premières semaines de parution. C’est un succès révélateur de leur potentiel.

Malgré leur indiscipline, « Sweet Child O’ Mine » est le titre qui encouragera Mike Clink, leur ingénieur du son, a persévérer pour l’enregistrement du reste de l’album. « Appetite For Destruction » est lancé le 31 juillet. Il connait un succès fulgurant avec 29.9 millions de disques vendus : « Sweet Child O’ Mine » se voit décerner un MTV Music Award pour le meilleur clip. « Welcome To the Jungle » obtient le prix de meilleur nouvel artiste. Rolling Stone Magazine élit GN’R comme meilleur nouveau groupe américain et meilleur groupe de Heavy Metal. Mike Clink est incertain de pouvoir canaliser les énergies du groupe pour un nouvel enregistrement. Il réunit alors 4 morceaux acoustiques et 4 autres issus du « Live… Like @ Suicide ?! ». « GN’R Lies » naissait le 30 novembre 1988. Pendant 3 ans, les fans attendront la sortie du prometteur « Use Your Illusion ». De sérieux problèmes d’addiction aux drogues et alcool en sont la principale cause. Après des cures de désintoxication, les voici de retour dans le sérail. Steven Adler, n’ayant pu en venir à bout, sera écarté. Il est alors remplacé par l’ex batteur de The Cult, Matt Sorum. En avant –première de l’album, le single « You Could Be Mine » sortira en tant que bande son de « Terminator 2 : The Judgement Day » de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger. Les 16 et 17 septembre sortent « Use Your Illusion I et le II ». Le succès est immédiat et indiscutable encore une fois avec des ventes de respectivement 17.8 et 18.6 millions de disques. Mais un nouveau coup dur surgit au sein de la formation : pour des questions de conflits d’intérêts, Izzy Stradlin décide de quitter le groupe le 7 novembre. N’ayant pas de temps à perdre, il est remplacé par Gilby Clarke (ex Kill For Thrills). Durant la tournée consécutive à cet album, Slash voyage avec 13 guitares, Duff Mc Kagan avec 2 basses. En septembre 1993 sort « The Spaghetti  Incident ? », Un disque constitué de reprises de groupes tels que Sex Pistols, Misfits, UK Subs entre autres. Le groupe pouvait ainsi se laisser un répit bien mérité après une tournée mondiale titanesque. La formation pouvait également disposer de temps pour se consacrer à leurs projets solo. Les fans, de ce temps, avaient quelques nouveautés à écouter.

Des rumeurs toujours croissantes annoncent une rupture du groupe. En juin 1994 après la sortie du single « Sympathy For The Devil » (reprise des Rolling Stones), extrait de la bande son du film « Interview With A Vampire », Gilby Clarke quitte Guns N’ Roses pour se consacrer à une carrière Soliste. C’est à cette époque que naissent des conflits entre Slash et AXL  Rose : AXL Rose insiste pour que Paul « Huge »Tobias soit le successeur de Clarke. Slash préfère Zakk Wylde ( ex Ozzy Osbourne, Pride & Glory)… Ce désaccord prend de telles proportions que le compromis devient impossible. Le 30 octobre 1996, Slash quitte les Guns N’ Roses et décide de travailler à son projet Slash’s Snakepit. Il est rejoint par Duff McKagan et Matt Sorum en novembre 1997. Cette même année, West Arkeen  (qui aura co-écrit les titres: « Yesterdays », « It’s So Eazy », « Bad Obsession », “The Garden ») meure d’une overdose, le 1er juin. AXL Rose s’emmure dans un mutisme inébranlable. Guns N’ Roses s’est éteint.

De nombreux problèmes avec la justice assaillent AXL Rose. De leur côté, Slash, Duff McKagan et Matt Sorum préparent un nouveau projet aux côtés de Scott Weiland et du guitariste Dave Kushner : Velvet Revolver. De nouvelles rumeurs surgissent. Elles annonent une nouvelle formation de Guns N’ Roses. Dizzy Reed étant le seul rescapé continue de travailler avec AXL Rose. Parmi ces rumeurs, il est question d’un album qui s’intitulerait « Chinese Democracy » dont la plupart des compositions seraient d’AXL Rose. Paul « Huge » Tobias et Robin Finck, Tommy Stinson  ainsi que le batteur Josh Freese participeraient à ce projet. Pour honorer le contrat avec Geffen Records, sort, le 30 novembre 1999 « Live Era 87-93 ». Commence une nouvelle ère pour Guns N’ Roses qui voit défiler nombre de musiciens. Les guitaristes : Buckethead, Paul « huge » Tobias, et Robin Finck ; le bassiste, Tommy Stinson ; le batteur Brian « Brain » Mantia ; les claviers : Dizzy Reed et Chris Pittman. Plus la collaboration de grands noms tels que Brian May. De nombreux concerts ont lieu présentant les nouvelles chansons de Chinese Democracy. Des éditions pirates circulent incluant différentes versions des titres jusqu’à la parution définitive en 2008 de l’album studio. Un disque qui déçoit aussi bien les critiques que les fans qui ne reconnaissent pas leur groupe préféré et crient à la mort des légendaires Guns.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire